Un hôpital de référence
proche de vous
Accueil > La qualité des soins

Certifications et accréditations

1. La certification des établissements de santé :

C’est une procédure d’évaluation externe mise en œuvre par la Haute Autorité de Santé. Elle est obligatoire et intervient tous les 4 ans.

Son objectif est de porter une appréciation indépendante sur la qualité des prestations d’un établissement de santé.

Le Centre Hospitalier René-Dubos a déjà réalisé 3 procédures d’évaluation, dont la dernière a été clôturée le 09 mai 2012.

Le Centre Hospitalier est certifié avec 2 réserves (programme qualité et sécurité des soins et prise en charge médicamenteuse) et quelques recommandations. Ce résultat a permis à l’établissement de mieux orienter ses actions afin d’améliorer son niveau de conformité aux exigences de la Haute Autorité de Santé. Cette prise en compte est intervenue à la fois dans sa politique qualité et sécurité des soins et son programme d’actions annuel.

La prochaine visite des experts-visiteurs de la Haute Autorité de Santé est prévue en mars 2015.

Retrouvez les informations concernant notre démarche de certification sur les sites Scope santé et Haute Autorité de Santé

2. L’accréditation des laboratoires d’analyses de biologie médicale

L’article L. 6221-1 du code de la santé publique rend obligatoire l’accréditation par le COmité FRançais d’Accréditation (COFRAC) pour les laboratoires de biologie médicale sur l’ensemble de l’activité qu’ils réalisent.

Le laboratoire d’analyse de biologie médicale du Centre Hospitalier René-Dubos est entré officiellement dans la démarche d’accréditation depuis le 27 juin 2013 par le dépôt de dossier.

Le laboratoire d’analyse de biologie médicale du Centre Hospitalier René-Dubos a été accrédité par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC) le 1er décembre 2014 pour les phases pré et post-analytiques (Bio Med) et pour la Biochimie générale et spécialisée (N° d’accréditation : 8-3315, avec la portée d’accréditation disponible sur le site internet cofrac.fr). Le COFRAC a prévu sa visite de surveillance du GCS en septembre 2016.

3. L’accréditation du  Laboratoire d’Hygiène Environnementale

Le Laboratoire d’Hygiène Environnementale réalise les prélèvements microbiologiques environnementaux (eaux, légionelles, surfaces, endoscopes)

Un arrêté du 1er février 2010 relatif à la surveillance des légionelles dans les installations de production, de stockage et de distribution d’eau chaude sanitaire impose l’accréditation des laboratoires chargés de réaliser les prélèvements et analyses d’eau pour la recherche des légionelles.

Le Laboratoire d’Hygiène Environnementale a obtenu, en 2012, son accréditation COFRAC pour les prélèvements et analyses légionelles dans les eaux propres (numéro d’accréditation 1-5025, avec la portée d’accréditation disponible sur le site internet cofrac.fr). En 2016, son accréditation a été renouvelée pour 4 ans