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Indicateurs

Les indicateurs sont des outils de mesure d’une pratique professionnelle qui permettent d’estimer de manière valide et fiable la qualité des soins et la sécurité de la prise en charge du patient. Ils vérifient si les objectifs sont atteints et en mesurent les évolutions

Le Centre Hospitalier René-Dubos suit deux types d’indicateurs :

1. les indicateurs nationaux 

   a. sur la qualité de la prise en charge:

  • la tenue du dossier patient, en particulier la conformité des prescriptions (TDP)
  • le délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation (DEC)
  • la tenue du dossier anesthésique (DAN)
  • la traçabilité de l’évaluation de la douleur (TRD)
  • le dépistage des troubles nutritionnels (DTN)
  • la traçabilité des réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP)
  • la qualité de prise en charge des infarctus du myocarde (IDM)
  • la qualité de prise en charge initiale des accidents vasculaires cérébraux (AVC)
  • la qualité de prise en charge des hémorragies du post-partum (HPP)
  • la qualité de prise en charge des hémodialysés chroniques (DIA)
  • la satisfaction des patients hospitalisés (I-SATIS)

b. des indicateurs de lutte contre les infections nosocomiales :

  • score agrégé
  • indicateur composite des activités de lutte contre les infections nosocomiales (ICALIN.2)
  • indicateur de consommation de produits hydro-alcooliques (ICSHA.2)
  • indice triennal de Staphyloccocus aureus résistant à la méthycilline (SARM)
  • indicateur composite de lutte contre les infections du site opératoire (ICA-LISO)
  • indicateur composite de maîtrise de la diffusion des Bactéries Multi-résistantes (ICA-BMR)
  • indicateur sur le bon usage des antibiotiques : ICATB

Retrouvez les informations concernant les indicateurs qualité cités ci-dessus sur le site Scope santé ou téléchargez la fiche synthétique des indicateurs nationaux pour le centre hospitalier René-Dubos

2. les indicateurs internes

   a. satisfaction des patients hospitalisés

   b. satisfaction des usagers externes du laboratoire de biologie médicale (en savoir plus => Résultats de l’enquête de satisfaction laboratoire 2013)

De nombreux audits sont également réalisés afin de réajuster – si nécessaire- les pratiques professionnelles au sein du Centre Hospitalier.