Un hôpital de référence
proche de vous
Accueil > Professionnels

Internes

Bienvenue au CHRD !

Vous allez rejoindre prochainement les équipes médicales du Centre Hospitalier René-Dubos, dans le cadre de votre internat.

Vous trouverez dans cette rubrique les informations pratiques pour préparer votre venue.

Nous espérons que ce semestre vous sera profitable et que vous pourrez parfaire vos connaissances et vos pratiques. Votre présence est nécessaire au bon fonctionnement des services, et nous ferons notre possible pour rendre votre stage agréable et bénéfique.

Soyez assurés de notre engagement à vos côtés et de notre écoute pour la réussite de l’exercice de vos fonctions et de vos projets.

Au nom de la communauté hospitalière du CHRD, nous vous souhaitons la bienvenue dans notre établissement.

Fabien CARTRY
Président de la CME

→ Pour accéder au Centre Hospitalier René-Dubos : cliquez ici
Plan interactif du Centre Hospitalier René-Dubos : cliquez ici

 

Dossier pour effectuer votre semestre au CHRD

1. Contacter le Bureau des Affaires Médicales

Téléchargez la fiche « Contacter le Bureau des Affaires Médicales »

2. Pièces à fournir avant le début du semestre, après validation des choix ou accord de recrutement

A RETOURNER PAR MAIL A L’ADRESSE SUIVANTE : bam.internes@ght-novo.fr

Téléchargez la Liste des pièces à fournir

Téléchargez la fiche d’identification

3. Votre premier jour sur site

Votre accueil administratif se fera dès le premier jour de votre internat entre 08h30 et 12h00, dans l’amphithéâtre du Bâtiment Médico-Chirurgical (rez-de-chaussée), un créneau horaire étant établi en fonction de chaque pôle médical (Téléchargez les horaires d’accueil par services). A noter, qu’aucun candidat ne sera reçu en dehors de ces horaires.

Si vous n’avez pas transmis vos documents par mail, vous devrez vous présenter avec les photocopies des pièces nécessaires à votre dossier.

L’après-midi, est consacrée à une réunion d’information sur différentes thématiques: flux des patients, imagerie, hémovigilance, prescription médicamenteuse, stroke-center, infos CPAM sur les transports….

4. Droits et Obligations des Internes

Source : Articles R6153-1 à R6153-6, R6153-7 à R6153-28 et R6153-29 à R6153-40 du Code de la Santé Publique

Praticien en formation spécialisée, l’interne est un agent public. Il consacre la totalité de son temps à ses activités médicales, odontologiques ou pharmaceutiques et à sa formation.

Les internes en médecine exercent des fonctions de prévention, de diagnostic et de soins, par délégation et sous la responsabilité des praticiens dont ils relèvent. Les internes en pharmacie participent à l’ensemble des activités de l’entité dans laquelle ils accomplissent leur stage, par délégation et sous la responsabilité des praticiens ou pharmaciens auprès desquels ils sont placés.

Les internes sont soumis au règlement des établissements dans lesquels ils exercent leur activité. Ils s’acquittent des tâches qui leur sont confiées et participent à la continuité des soins ou à la permanence pharmaceutique.

Ils ne peuvent en particulier, sous peine de sanctions disciplinaires, s’absenter de leur lieu de stage qu’au titre des congés prévus à la sous-section 2 et des obligations liées à leur formation théorique et pratique.

Les internes participent aux gardes et astreintes. Les gardes effectuées par l’interne au titre du service normal de garde sont comptabilisées dans ses obligations de service à raison de 2 demi-journées pour une garde. L’interne bénéficie d’un repos de sécurité à l’issue de la garde, qui ne peut donner lieu à l’accomplissement des obligations de service, hospitalières ou universitaires.

Les internes s’engagent  par ailleurs à :

– répondre à leurs devoirs de bonne utilisation et de respect des locaux, des équipements et matériels mis à leur disposition,
– respecter le secret médical et la confidentialité,
– veiller à la qualité de l’accueil et de l’écoute vis-à-vis des patients et de leurs proches.

5. Guide des bonnes pratiques sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des espaces sur Internet où les utilisateurs peuvent échanger, créer des liens, partager des opinions ou des informations entre amis, proches, relations professionnelles, mais aussi publiquement. Aussi, avec l’apparition de ces nouveaux espaces de communication, le développement de l’hyperconnexion (ordinateurs, smartphones, tablettes…) tout le monde peut être un émetteur d’information, en temps réel !
Les espaces de vie personnelle et de vie privée s’imbriquent de plus en plus avec les temps et espaces professionnels… les frontières deviennent perméables. Il est donc nécessaire de connaître les bénéfices et les limites de chacun de ces outils. C’est pourquoi le Centre Hospitalier René-Dubos met à disposition des internes et autres professionnels de santé un guide des bonnes pratiques sur les réseaux sociaux.

Il est rappelé que le secret médical et le secret professionnel ne doivent pas être enfreints et les cas des patients ne doivent pas être évoqués sur les réseaux sociaux.