Un hôpital de référence
proche de vous
Accueil > L'hôpital

La recherche clinique

Le Centre Hospitalier René-Dubos a structuré ses activités de recherche autour d’une Unité de Soutien à la Recherche Clinique. Première structure dans le département du Val-d’Oise, elle assure au quotidien le pilotage, la coordination et la gestion des études cliniques et des projets de recherche conduits par les équipes médicales et paramédicales au sein de l’établissement.
Elle s’appuie sur une Commission de Recherche Clinique, qui a pour mission de définir et de communiquer sur la politique et la stratégie de recherche de l’hôpital.

L’Unité de Soutien à la Recherche Clinique (USRC)

Présentation

L’Unité de Soutien à la Recherche Clinique (USRC) a été créée en septembre 2013 suite à l’obtention de crédits dits « MERRI » (Mission d’Enseignement, de Recherche, de Référence et d’Innovation) de la part de la DGOS. Elle est intégrée au Pôle Biologie, Imagerie, Activités médicales transversales et Santé publique.

L’USRC a pour vocation de dynamiser et structurer la recherche clinique au sein de l’établissement. Elle est coordonnée par Mme Maryline DELATTRE.

Missions

Les missions de l’Unité de Soutien à la Recherche (USRC) sont multiples et répondent aux attentes des équipes médicales et paramédicales dans le domaine de la recherche clinique. Les principales missions sont listées ci-après :

  • Mise à disposition de Techniciens d’Etudes Cliniques (TEC) pour aider les médecins investigateurs à organiser l’étude sur notre Centre Hospitalier entre les différents services impliqués, sélectionner des patients, saisir les données de l’étude, réaliser le suivi logistique et réglementaire des essais, garantir le respect du protocole selon la législation et la réglementation en vigueur…
  • Suivi des conventions hospitalières et des contrats de partenariats
  • Aide à la conception de projets sur le plan méthodologique, éthique, administratif, réglementaire et financier : rédaction des protocoles et documents essentiels de la recherche
  • Suivi et Monitoring des essais
  • Analyses statistiques
  • Aide aux publications
  • Valorisation des projets
  • Veille

Organisation

L’Unité de Soutien à la Recherche Clinique (USRC) est organisée en quatre cellules permettant d’intervenir à toutes les étapes d’une étude clinique.

  • La cellule d’Investigation Clinique gère tous les projets de recherche externes promus par les promoteurs industriels (laboratoires pharmaceutiques…) ou institutionnels (centres hospitaliers, groupes coopérateurs comme par exemple Unicancer, les centres de lutte contre le cancer, les instituts de recherche…). Cette cellule a pour objectif d’aider les médecins du Centre Hospitalier René Dubos à participer aux études pour lesquelles ils sont sollicités.
    Cette cellule est composée de 3 Techniciennes d’études cliniques expérimentées pour soutenir les investigateurs dans leurs tâches et dans tous les services qui en ont le besoin.
  • La cellule Promotion a pour mission d’aider les médecins à concevoir et mettre en place des projets promus par notre Centre Hospitalier, qu’ils soient monocentriques (uniquement réalisés au sein du Centre Hospitalier René-Dubos) ou multicentriques (réalisés avec d’autres centres hospitaliers).
    Une Attachée de Recherche Clinique Référente est en charge de la conception des documents et des soumissions réglementaires nécessaires : rédaction du protocole et des consentements, déclarations à la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), au Comité de Protection des Personnes (CPP), à l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé)…. Elle apporte également une aide organisationnelle pour la mise en place concrète des études et leurs suivis.
  • La cellule Gestion, réglementaire et qualité a pour mission de garantir la qualité des études, assure le recrutement et la formation du personnel de l’Unité, gère les contrats et conventions nécessaires aux partenariats et assure le suivi financier des études.
    Un Guichet Unique, point de contact de l’hôpital pour la recherche clinique, compose cette cellule pour simplifier les démarches administratives.
  • La cellule Méthodologie et Statistiques aide pour sa part les médecins à concevoir le plan d’analyse statistique, à déterminer le nombre de patients nécessaires et à réaliser les analyses statistiques en vue d’une publication ou d’un rapport. Cette partie est réalisée entre autre avec l’appui de l’Unité de Recherche Clinique Paris-Nord de l’Hôpital Bichat (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris).

→ Télécharger l’Organigramme de l’Unité de Soutien à la Recherche Clinique

La Commission de Recherche Clinique (CRC)

Présentation et missions

La Commission de Recherche Clinique présidée par le Dr Patrick COLOBY, émane de la CME. Elle est composée de représentants des pôles cliniques et des services de soutien appartenant au pôle BIAS (Biologie, Imagerie, Activités médicales transversales et Santé publique). La responsable de l’Unité de Soutien à la Recherche Clinique, le chef du pôle BIAS, le directeur adjoint en charge de la structuration de la recherche clinique participent également à cette commission.

Les missions sont les suivantes :

  • Elaborer la stratégie de recherche de l’établissement en lien avec le projet médical et les projets de pôle ;
  • Émettre un avis sur la pertinence et la faisabilité des projets par rapport aux axes scientifiques et médicaux définis ;
  • Favoriser le développement de projets collaboratifs ;
  • Superviser des protocoles pour lesquels l’Unité de Soutien à la Recherche Clinique aura été sollicitée.

Les membres

Président : Dr COLOBY (Urologie)

Représentants des pôles cliniques : Dr BOUKHALFA (Psychiatrie), Mme CANI (Cadre à la Direction des Soins), Dr DEVALOIS (Unité de Soins Palliatifs), Dr FRABOULET (Oncologie), Dr GONZALEZ (Hématologie clinique et thérapie cellulaire), Pr JOURDAIN (Unité thérapeutique d’Insuffisance Cardiaque, Chef de pôle Cœur, Vaisseaux et Métabolisme), Mme KASHANI-TESSIER (Sage-femme Cadre), Dr LECLERE (Chirurgie Plastique, Réparatrice et Esthétique), Dr MICHEL (Réanimation médico-chirurgicale), Dr MORVAN (Oncologie, Centre Intégré de Cancérologie), Dr PERTUISET (Rhumatologie), Dr RICARD-HIBON (SAMU-SMUR).

Représentants du pôle BIAS : Mr RAGAIN (Département d’Information Médicale), Dr GOUBIN-VERSINI (Anatomie-Pathologique), Pr LE BLANCHE (Radiologie), Dr MANSON (Pharmacie).

Représentants administratifs : Dr DEVAUD (UAU, Chef de pôle BIAS), Mme HUMBERT (Direction des Affaires Médicales, de la Qualité et des Droits du Patient).

Représentant Unité de Soutien à la Recherche Clinique : Mme DELATTRE.

Le bureau

La Commission de Recherche Clinique a nommé un Bureau composé de 6 personnes qui se réunissent deux fois par mois. Réactif et opérationnel, le Bureau émet un avis sur la pertinence et la faisabilité des projets proposés aux médecins de notre Centre Hospitalier. Il émet également des recommandations sur les projets conçus en interne.

L’ensemble des projets menés au CHRD qu’ils soient interventionnels ou non doivent être présentés au Bureau. Les demandes doivent être adressées au Guichet Unique de l’Unité de Soutien à la Recherche Clinique.

Les Activités du Centre Hospitalier René-Dubos en matière de recherche clinique

Domaines et pathologies étudiées

Notre Centre Hospitalier participe à des projets de recherche dans diverses thématiques : en cancérologie sur les cancers du poumon, de la prostate, du sein ou sur les leucémies ; en cardiologie sur l’insuffisance cardiaque ; en psychiatrie mais également sur des maladies comme le VIH, la polyarthrite rhumatoïde ou le diabète.

MERRI

Notre Centre Hospitalier bénéficie depuis 2013 du soutien financier de la DGOS (Direction Générale de l’Offre de Soins) via l’enveloppe budgétaire MERRI « Missions d’enseignement, de recherche, de référence et d’innovation ». Le montant perçu pour la part modulable a été de 881 973 euros pour l’année 2013 et de 881 095 euros pour l’année 2014. Ce financement a notamment permis la création de l’Unité de Soutien à la Recherche Clinique.

Bilan d’activité (Juin 2014)

Nous pouvons comptabiliser 73 études en cours d’inclusion dans notre Centre hospitalier. Il s’agit d’études ouvertes dans lesquelles les patients ou volontaires peuvent encore participer. Parmi ces études, les 2/3 sont des études interventionnelles (Recherches Biomédicales et Soins courants) et un tiers sont des études observationnelles (Recherches non interventionnelles et recherches sur les données).

Les études auxquelles nous participons sont majoritairement initiées par des structures institutionnelles ou académiques (centres hospitaliers, groupes coopérateurs comme par exemple Unicancer, les centres de lutte contre le cancer, les instituts de recherche…). 25% de nos essais sont promus par des industriels.

Contacts

Unité de Soutien à la Recherche Clinique :
Responsable de la structure : Mme Maryline DELATTRE
Tel : 01 30 75 41 31 – Fax : 01 30 75 49 43
Email

Adresse Guichet Unique :
Centre Hospitalier René Dubos
Guichet Unique de l’Unité de Soutien à la Recherche Clinique
6 Avenue de l’Ile de France CS90079
95303 Cergy-Pontoise Cedex

Commission de Recherche Clinique :
Président : Docteur Patrick COLOBY
Centre Hospitalier René Dubos – Service d’Urologie
6 Avenue de l’Ile de France CS90079
95303 Cergy-Pontoise Cedex
Email

1e journée de la Recherche Clinique

Le 2 décembre 2016, s’est tenue la  1e Journée de la Recherche Clinique organisée par l’USRC (Unité de Soutien à la Recherche Clinique) du CH René-Dubos. Réunissant plus de 120 professionnels de santé et de la Recherche clinique d’Ile-de-France, cette première session fut l’occasion de nombreux échanges et partages d’expériences.

Nous vous invitons à consulter les diaporamas des différents intervenants.

Les conférences :

Comprendre la recherche Clinique

comprendre-la-rc

Structuration de la Recherche en CH

structuration-de-la-recherche-en-ch

Investigation à l’hôpital : le rôle des CROs

role-des-cros

Les outils hospitaliers d’appui à la recherche clinique

outils-dappui-a-la-recherche

Actualités legislatives : loi jardé et décrets

loi-jarde-et-decrets

Valorisation de la recherche et Innovation

valoriser-lhopital

Les ateliers :

Atelier Recherche en Soins 1

atelier-recherche-en-soins-villard

Atelier Recherche en soins 2

atelier-recherche-en-soins-audureau

Atelier Investigateur en CH 1

atelier-investigateur-en-ch-morisset

Atelier Investigateur en CH 2

atelier-investigateur-en-ch-lejaille

Atelier Le métier de TEC

le-metier-de-tec

Atelier redaction d’articles

atelier-redaction-articles