Un hôpital de référence
proche de vous
Accueil > La qualité des soins

Politique qualité

Le Centre Hospitalier René-Dubos est un établissement public : la qualité du service rendu à ses patients et usagers est la préoccupation majeure de l’ensemble des professionnels qui y travaillent.

C’est pourquoi, le Centre Hospitalier René-Dubos s’engage en faveur d’une politique d’amélioration de la qualité et de sécurité des soins.

Cet engagement a notamment conduit le Centre Hospitalier René-Dubos à être volontaire dès 1999 pour entrer dans la démarche d’accréditation des établissements de santé, selon la procédure mise en place par l’Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé (ANAES).

Il est renouvelé à chaque itération de cette procédure devenue depuis, procédure obligatoire de certification des établissements de santé.

La procédure de certification des établissements de santé est un des moyens pour le Centre Hospitalier René-Dubos d’évaluer et de rendre publique la pertinence de sa politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

D’autres moyens d’évaluation sont également mis en œuvre en interne :

  • évaluation des pratiques professionnelles
  • évaluation de la satisfaction des patients sur leur séjour
  • suivi d’indicateurs nationaux et propres à l’établissement

Les résultats de ces évaluations permettent d’affiner régulièrement la politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins du Centre Hospitalier René-Dubos.

Cette politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, élaborée sous l’égide de la Commission Médicale d’Etablissement, est suivie par une Cellule d’Amélioration et de Suivi de la Qualité et sécurité des soins (CASQ), en collaboration avec la Direction des Affaires Médicales, de la Qualité et des Droits des patients.

Elle est soumise à l’avis des instances (Commission Des Usagers [CDU] – Conseil de Surveillance – Commission de Service de Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Technique [CSIRMT] – Comité Technique d’Etablissement [CTE])

Retrouvez les informations concernant nos indicateurs qualité et notre démarche de certification sur le sur le site Scope santé