Un hôpital de référence
proche de vous
Accueil > L'hôpital

Présentation du Centre Hospitalier

Photo 1

Situé à Pontoise (à 30 km au nord-ouest de Paris) dans le département du Val d’Oise (95), le Centre Hospitalier René-Dubos  est implanté sur un terrain d’une surface de 33 hectares, en périphérie du centre urbain de la ville de Pontoise et au sein de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise.

Le Centre Hospitalier René-Dubos couvre un large territoire de santé sur tout le nord-ouest du  département et qui s’étend sur les départements limitrophes des Yvelines, de l’Oise et de l’Eure, représentant ainsi un bassin de population d’environ 500 000 habitants.

Fruit de l’histoire de l’hôpital, le patrimoine bâti est extrêmement disparate avec des bâtiments pavillonnaires construits dans les années 30 et des bâtiments récents, plus particulièrement dédiés aux secteurs de Médecine – Chirurgie – Obstétrique, dont le dernier est sorti de terre en 2009.

Son activité regroupe l’ensemble des prises en charge médico-chirurgicales allant de la naissance, en passant par l’enfant et  l’adulte jusqu’à la personne âgée. Il dispose de nombreux équipements d’imagerie, de biologie et d’explorations fonctionnelles permettant une aide efficace au diagnostic.

Cette prise en charge correspond aussi bien à des missions de proximité que de recours : centre de périnatalité de niveau 3, centre lourd de cardiologie, filière neuro-vasculaire…

Le Centre Hospitalier René-Dubos accueille de très nombreuses urgences : adultes, pédiatriques, psychiatriques, gynécologiques et obstétricales. Par ailleurs, le pré-hospitalier est également assuré avec le SMUR et le SAMU 95.

Il comprend également un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) ainsi qu’un important secteur de Psychiatrie pour la prise en charge des enfants, des adolescents et des adultes.

Disposant de quelques équipes hospitalo-universitaires ou participant à des activités de recherche, le Centre Hospitalier René-Dubos est l’un des plus importants centres hospitaliers d’Ile-de-France hors CHU (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris).

Un hôpital dans son environnement

L’hôpital a déjà formalisé de nombreuses conventions de partenariat avec les établissements publics (Centre Hospitalier Eaubonne-Montmorency / Centre Hospitalier d’Argenteuil), privés (Clinique Sainte-Marie – Osny, Clinique Conti – L’Isle Adam, Clinique du Parc – Pontoise), des EHPAD.

Le souhait de conforter une offre de soins publique sur le territoire et de permettre des parcours professionnels notamment médicaux plus diversifiés et plus attractifs a fondé la formalisation des 2 groupements de Coopération Sanitaire (G.C.S.) avec le Centre Hospitalier Intercommunal des Portes de l’Oise (CHIPO) pour des activités médicales partagées (urgences / réanimation / pneumologie).

Une Communauté Hospitalière de Territoire avec le Centre Hospitalier Intercommunal des Portes de l’Oise, le Groupement Hospitalier Intercommunal du Vexin et le Centre Hospitalier de Carnelle a également vu le jour en 2014, renforçant ainsi l’alliance stratégique entre établissements publics de santé de l’infra-territoire.

Le 1er Juillet 2016, a été créé le Groupement Hospitalier de Territoire Nord Ouest Vexin Val-d’Oise (GHT NOVO), composé du Centre Hospitalier René-Dubos (CHRD), du Groupe Hospitalier Carnelle Portes de l’Oise (GHCPO) et du Groupement Hospitalier Intercommunal du Vexin (GHIV).